CARRASCO Albert [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Dessinateur aux ateliers des Chemins de fer algériens à Sidi-Bel-Abbè (Algérie)s ; syndicaliste CGT et communiste ; conseiller municipal en 1945 ; adjoint au maire René Justrabo*

lbert Carrasco fait partie en 1943 de la Délégation spéciale mise en place par le Comité de la France libre du général De Gaulle à Alger pour remplacer la mairie Bellat qui avait régner sur la ville pendant la période de Vichy.

Il est parmi les 6 communistes candidats en juillet 1945 aux élections municipales sur la liste de la France combattante. Il fait partie de la municipalité Justrabo* élue Front démocratique en 1947 ; un temps chargé de la Commission des finances, il est surtout adjoint au maire pendant toute la durée de la municipalité Justrabo de 1947 à 1953. En 1955, il fait partie du groupe de communistes de Sidi-Bel-Abbès expulsés sur Alger.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150534, notice CARRASCO Albert [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 25 novembre 2013, dernière modification le 24 janvier 2014.

Par René Gallissot

SOURCE : J. Delorme, Mémoire sur Sidi-Bel-Abbès, op.cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément