BEDEK Mohammed

Par René Gallissot

Travailleur émigré à Lyon (usine Berliet), organisateur de l’ENA en région lyonnaise dans les années 1930.

Dès les années 1920, Mohammed Bedek travaille aux usines Berliet à Lyon. Il est le principal fondateur de l’Association des travailleurs algériens de Lyon qui rejoint en 1934, l’ENA qui devient le parti de Messali. Il organise le meetingqui accueille Messali à Lyon en mars 1934et rassemble selon la police 400 participants sur les 8000 travailleurs nord-africains de la région lyonnaise à l’époque. Il devient alors le principal animateur de l’ENA dans la région. Il assiste au Congrès islamo-européen organisé par Chekib Arslan à Genève enseptembre 1935 ; à l’occasion du congrès, il expose avec Messali et Imache* le programme de l’ENA dans les salons de l’hôtel Victoria de Genève.

Sous le gouvernement de Front populaire, lors de l’assemblée générale de l’ENA à Lyon en octobre 1936, il se prononce contre le projet Blum-Violette qui promettait un élargissement très mesuré de la citoyenneté française ; il le qualifie « d’instrument de division et de luttes fratricides », et s’élève « contre les lenteurs que met le gouvernement de Front populaire à mettre en application les maigres réformes réalisées ».

Alors qu’il est dans la région lyonnaise, le principal animateur et responsable du PPA, dès sa création en 1937, il manifeste des désaccords avec la direction parisienne du parti en 1938, et cède le premier rôle à Akli Aksas*. Ses positions sont d’un nationalisme exclusif, M. Bedek ne repparait pas dans l’action politique après 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150588, notice BEDEK Mohammed par René Gallissot, version mise en ligne le 2 décembre 2013, dernière modification le 26 novembre 2013.

Par René Gallissot

SOURCES : Arch. d’Outre-mer, Aix -en -Provence, 9H20 et rapport de 1934 sur l’ENA –El Ouma, n°28, décembre 1934. — Mémoires de Messali, inédits, cahier n°10 et 11. — B. Stora, Dictionnaire biographique des militants nationalistes algériens, op.cit. — O. Carlier, Entre nation et Jihad. op.cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable