BRIAND Louis, Yves, Arthur

Par Claude Pennetier

Né le 3 mai 1891 à Trégunc (Finistère) ; cheminot ; conseiller municipal socialiste SFIO de Dugny (Seine, Seine-Saint-Denis).

Fils d’un carrier et d’un commerçante, Louis Briand se maria le 30 avril 1918 à Trégunc avec Marie Bourhis, sans profession ; il était alors mobilisé comme marin. Employé de chemin de fer, compagnie du Nord puis de Ceinture, Louis Briand s’installa à la cité jardin de Dugny puis habita place Pasteur. Il fut élu conseiller municipal socialiste SFIO de Dugny (Seine, Seine-Saint-Denis) le 5 mai 1935, sur la liste dirigée par Léon Clément, 13e sur 21. Briand ne siégea pas parmi les conseillers municipaux désignés par Vichy. Il quitta la commune ou mourut avant la Libération.

On ignore la date de son décès, mais une mention « DCD » sur l’acte de naissance fait penser à un décès dans les années quarante.

Il était père d’un fils né en 1922 en Loire-Inférieure et de deux filles nées vers 1919 et 1921. Un autre enfant naquit en 1930 à Dugny.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1506, notice BRIAND Louis, Yves, Arthur par Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 29 janvier 2013.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Seine, DM3 et Versement 10451/76/1. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable