COLIN Camille [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Aide-ouvrier au chemin de fer ; syndicaliste CGTU puis CGT du Constantinois (Algérie).

Lors de l’assemblée générale du 9 mars 1933, Camille Colin (aussi orthographié Collin) fut élu ou réélu secrétaire adjoint du syndicat unitaire [CGTU] des cheminots de Souk-Ahras.

Au début de l’automne suivant, il succéda à G. Siegwald au poste de secrétaire général de ce syndicat. Il assumait cette fonction jusqu’au début de la Seconde guerre mondiale au moins.

En octobre 1936, il figura sur la liste des candidats présentés par la CGT réunifiée lors de la désignation des membres du Conseil supérieur des chemins de fer en Algérie. Il était alors aide-ouvrier.

En avril 1945, il fut signalé comme étant secrétaire adjoint de ce syndicat. En septembre 1946, il était à nouveau candidat lors d’élections professionnelles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150605, notice COLIN Camille [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 28 novembre 2013, dernière modification le 18 octobre 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, Constantine b/3/331. — Le Cheminot Algérien, organe officiel de l’Union d’Algérie [CGTU puis CGT], avril, octobre 1933, juin, octobre 1936, mars-avril 1945, septembre 1946 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable