CLAUSTRE François [Dictionnaire Algérie]

Par Louis-Pierre.Montoy

Ouvrier mécanicien à Constantine, un des plus anciens syndicaliste et socialiste d’Algérie.

Un des plus anciens syndicalistes d’Algérie connu, ouvrier mécanicien à l’entreprise Müller, sise rue Nationale à Constantine, F. Claustre est en effet après 1884 et la loi qui légalise les syndicats ouvriers, secrétaire de la chambre syndicale des serruriers, forgerons et mécaniciens de Constantine.

Il est élu en 1888 et réélu l’année suivante, membre du bureau de l’Union des travailleurs de Constantine, sorte d’Union locale précédant la création de la Bourse du travail. Il est aussi secrétaire du Cercle d’études sociales de Constantine, lieu de réunion plus politique avant l’apparition de partis socialistes ; il est délégué ouvrier à l’exposition universelle de 1889 à Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150607, notice CLAUSTRE François [Dictionnaire Algérie] par Louis-Pierre.Montoy, version mise en ligne le 28 novembre 2013, dernière modification le 17 février 2014.

Par Louis-Pierre.Montoy

SOURCES : L’indépendant, 2 septembre 1865. —Le progrès de l’Algérie, 21 avril 1889.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable