DECHOUK Mostefa [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot.

Né en 1913, mort en 1983 ; traminot à Alger (Algérie) ; syndicaliste CGT puis UGTA ; militant de l’ENA, puis du PPA et du MTLD.

Au début des années 1930, Mostefa Dechouk est un jeune militant syndicaliste des Tramways algérois (TA) ; après l’abandon du projet de Parti nationaliste révolutionnaire du communiste Belarbi* (Boualem), il fait partie du petit groupe de traminots, autour notamment d’Ahmed Mezerna*, Amar Khider*, Mohamed Douar*, qui constitue en 1933 à Alger le premier noyau de l’ENA (Etoile nord-africaine) que Messali* réorganise en région parisienne et en France.

En Algérie, M. Dechouk, syndiqué à la CGT, poursuit son militantisme nationaliste de l’ENA au PPA (Parti du peuple algérien) dont il est membre du comité fédéral d’Alger en 1938 ; il est arrêté à ce titre. Après guerre, il reprend place au PPA-MTLD (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques). Alors que les partisans de Messali* restent influents parmi les traminots et donneront une base au syndicat messaliste USTA (Union syndicale des travailleurs algériens) en 1956, M. Dechouk rejoint l’UGTA (Union générale des travailleurs algériens), le syndicat qui a l’aval du FLN (Front de libération nationale).

>

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150640, notice DECHOUK Mostefa [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot., version mise en ligne le 29 novembre 2013, dernière modification le 1er décembre 2019.

Par René Gallissot.

SOURCES : O. Carlier, « De Allalou à Mezerna, un groupe social médiateur et novateur, les traminots algérois des années 1930. », in Le Mouvement social, janvier-mars 1989. — M. Farès, Aïssat Idir, op. cit. — B. Bourouiba, Les syndicalistes algériens. op. cit.
— Information transmise en octobre 2019 par Karim Dechouk, petit-fils de Mostefa Dechouk.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable