DJABBOUR Maâmar

Par René Gallissot

Ouvrier à Mers-el-Kebir (Algérie) ; syndicaliste CGT puis UGTA ; militant du PPA-MTLD ; clandestin de l’ALN, assassiné en 1957.

Ouvrier du bâtiment aux ateliers militaires de la marine, la GETMAN à Mers-el-Kebir, Maâmar Djabbour est militant syndicaliste à la CGT et membre du PPA (Parti du peuple algérien) puis du MTLD (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques) dans les bas quartiers de la Marine à Oran.

En février 1956, à la création de l’UGTA (Union générale des travailleurs algériens), il fait partie du bureau fondateur de l’Union régionale de la nouvelle centrale. Il appartient au réseau armé de l’ALN-FLN à Oran ; il est assassiné en 1957. Après l’indépendance, la rue où se trouve la Maison des syndicats portera son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150683, notice DJABBOUR Maâmar par René Gallissot, version mise en ligne le 30 novembre 2013, dernière modification le 30 novembre 2013.

Par René Gallissot

SOURCES : H. Touati, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier d’Oranie, op. cit. — Notes d’Omar Carlier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable