DJENADI Mohamed

Par René Gallissot.

Ouvrier boulanger ; syndicaliste CGT puis UGTA à Constantine (Algérie) ; interné au camp de Paul Cazelles [Aïn Oussara].

Ouvrier boulanger, Mohamed Djenadi est en 1947 membre de la commission exécutive de l’Union locale CGT de Constantine. C’est probablement le même syndicaliste, écrit Djenaidi M’hamed par M. Farès et Djenadi M’Hamed par B. Bourouiba, qui est actif dans l’organisation des instances de l’UGTA (Union générale des travailleurs algériens) au printemps 1956 à Constantine aux côtés de Tayeb Djenadi*, parent peut-être.

En tout cas, ce semble bien être lui qui, interné au Centre de Paul Cazelles, est délégué de bloc pour représenter ses codétenus auprès de la direction souvent abusive du camp.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150689, notice DJENADI Mohamed par René Gallissot., version mise en ligne le 30 novembre 2013, dernière modification le 30 novembre 2013.

Par René Gallissot.

SOURCES : M. Farès, Aïssat Idir, op. cit. — B. Bourouiba,Les syndicalistes algériens, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable