ELYEBDRI Sid-Ahmed

Par Louis Botella, Abderrahim Taleb-Bendiab

Né en 1911 à Marnia (Algérie), mort le 18 novembre 2017 à Tlemcen ; employé à Tlemcen ; syndicaliste CGTU puis CGT.

Après avoir été employé de commerce, Sid-Ahmed Elyebdri, militant à la CGTU avant la réunification syndicale de 1935-1936, devient employé des Offices du travail et des Services annexes à Tlemcen.

En octobre 1943, Ahmed Elyebri, commis greffier, était secrétaire général du syndicat CGT des employés de toutes les corporations (banques, clercs et employés de notaire, cabinets d’avocats, greffiers des tribunaux...).

En 1944, il est secrétaire général adjoint des syndicats CGT de ce secteur pour l’Oranie ; il est aussi membre du bureau de l’UL- CGT de Tlemcen.

Militant du PCF puis du PCA à partir de 1936, ce fut une activité semi clandestine jusque en 1962 puis totalement clandestine après l’interdiction du PCA, les militant ayant le choix entre l’abandon et le ralliement au parti unique, le FLN. Membre de l’UGTA (union générale des travailleurs algeriens) à Tlemcen, il représenta l’Algérie à l’occasion du 1er mai 1967 en URSS et prononça un discours au nom des délégations arabes et africaines .

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150734, notice ELYEBDRI Sid-Ahmed par Louis Botella, Abderrahim Taleb-Bendiab, version mise en ligne le 2 décembre 2013, dernière modification le 23 mars 2018.

Par Louis Botella, Abderrahim Taleb-Bendiab

SOURCES : Arch. Wilaya Oran,12 098. — Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG Oran 2378.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément