Par Alain Dalançon
Née le 7 août 1928 au Theil (Allier), morte le 11 décembre 2013 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ; professeure agrégée de lettres ; militante syndicaliste du SNES puis du SNESup dans le Puy-de-Dôme.
Lucette Bidet était née dans une famille d’agriculteurs dont le père était négociant en graines et engrais dans une petite commune rurale de l’Allier. Elle effectua ses études secondaires au lycée de jeunes filles de Montluçon (Allier) puis des études supérieures de lettres à la Sorbonne. Reçue à l’agrégation des lettres en 1950, comme étudiante libre, elle enseigna d’abord au lycée de jeunes filles de Limoges (Haute-Vienne) de 1950 à 1952 puis au lycée Jeanne d’Arc de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) de 1952 à 1970.
Adhérente au Syndicat national de l’enseignement secondaire à partir de 1952, elle y milita à Clermont-Ferrand et succéda à Charles Pérol comme secrétaire de la section départementale (S2) du Puy-de Dôme de 1960 à 1970, se reconnaissant dans le courant B devenu « Unité et Action ». Elle était membre du Parti communiste français depuis 1956 et le demeura jusqu’en 1980, sans jamais y prendre de responsabilités. Elle s’était par ailleurs investie dans des méthodes pédagogiques modernes pour l’enseignement du français, en valorisant les productions écrites des élèves grâce à l’utilisation de la machine à écrire, expérience dont elle rendit compte dans les Cahiers pédagogiques en 1958.
En septembre 1970, Lucette Bidet épousa Charles Pérol ; elle passa dans l’enseignement supérieur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Clermont-Ferrand où elle prit sa retraite en 1988 au grade de maître de conférences. Elle adhérait et militait alors au Syndicat national de l’enseignement supérieur.
Elle était une spécialiste reconnue de la littérature du XVIIIe siècle, notamment de Diderot.
Par Alain Dalançon
ŒUVRE : Contes et entretiens de Denis Diderot (édition et commentaires), Flammarion-Garnier, 1977 ; L’image du bourgeois au théâtre entre 1709 et 1775 1979 ; nouvelle édition revue et corrigée de Henri Bénac, Œuvres romanesques de Denis Diderot (édition et commentaires), Classiques Garnier, 1981 ; Groupe interdisciplinaire d’étude du 18e siècle, Micro-sociétés au 18e siècle, Faculté des Lettres et sciences humaines de Clermont-Ferrand, 1993 ; contributions aux numéros de Recherches sur Diderot et l’Encyclopédie ; avec John Renwick, Deux bibliothèques oratoriennes à la fin du XVIIIe siècle : Riom et Effiat, Publication de l’Université de Saint Etienne, 1999.
SOURCES : Arch. IRHSES (SNES, S3 de Clermont-Ferrand). — Renseignements fournis par l’intéressée. — Lucette Bidet, « Rivaliser avec le manuel. Extrait d’un échange de vues au lycée Jeanne d’Arc, Clermont-Ferrand », Cahiers pédagogiques, n°6, avril 1958, article signalé dans la thèse de Clémence Cardon-Quint, Lettres pures et lettres impures ? Les professeurs de français dans le tumulte des réformes. Histoire d’un corps illégitime (1946-1981), Rennes 2, 2010.