SUPIOT Joseph, Marie, Louis

Par Paul Boulland

Né le 14 décembre 1941 à La Tourlandry (Maine-et-Loire) ; technicien puis ingénieur EDF ; syndicaliste CFDT de Loire-Atlantique.

Joseph Supiot
Joseph Supiot
[Arch. CFDT]

Fils d’un cordonnier et d’une femme au foyer, Joseph Supiot obtint le baccalauréat mathématique et technique puis un BTS électrotechnique. Il fut embauché à EDF en mars 1965, en qualité de technicien supérieur. Il poursuivit sa carrière professionnelle comme contrôleur technique, adjoint au chef de service contrôle technique puis ingénieur liaison Équipement/Production thermique.

Adhérent de la CFDT à partir de janvier 1968, Joseph Supiot fut secrétaire de section syndicale à la centrale thermique de Cordemais, de novembre 1968 à 1982. Il siégea en sous-comité et comité mixte à la production ainsi qu’en comité hygiène et sécurité, de 1971 à 1982. Il fut également membre du Comité régional de liaison de la Production thermique. Sur le plan interprofessionnel, il fut conseiller prud’homme (section encadrement), de 1998 à 2009.

Joseph Supiot adhéra au PSU entre 1975 et 1982. Il participa également aux activités de la FCPE, comme président du conseil de parents d’élèves du lycée de Savenay, de 1982 à 1991.

Marié à Marie-Josèphe Puau, institutrice puis femme au foyer, Joseph Supiot est père de quatre enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150771, notice SUPIOT Joseph, Marie, Louis par Paul Boulland, version mise en ligne le 24 février 2014, dernière modification le 24 février 2014.

Par Paul Boulland

Joseph Supiot
Joseph Supiot
[Arch. CFDT]

SOURCE : Renseignements fournis par l’intéressé (janvier 2012).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément