FELLOUS Mohamed

Par René Gallissot

Syndicaliste CGT ; activiste du PPA-MTLD à Blida (Algérie) ; organisateur des chômeurs dans les années 1950.

En 1943, à la reprise des luttes politiques après le débarquement allié, M. Fellous est membre du bureau de la section du PPA (Parti du peuple algérien), clandestin, de Blida. Il est un des activistes du PPA dans cette ville, poussant également à la syndicalisation à la CGT, en concurrence avec les communistes. En contact avec Idir Aïssat* et la Commission des Affaires sociales et syndicales du MTLD (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques) qui critique les négligences de la CGT à syndiquer les chômeurs, il anime et dirige le Comité des chômeurs de Blida au début des années 1950 et devient le responsable de l’éphémère Fédération des chômeurs que tente de constituer le MTLD.

Dès novembre 1954, il rejoint les groupes de choc du FLN (Front de libération nationale) dans la Casbah d’Alger sous le commandement du responsable FLN, H’Didouche. Il ne semble avoir aucun lien avec Lakhdar Berkouche* appelé Fellous, le poussin, qui est un surnom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150775, notice FELLOUS Mohamed par René Gallissot, version mise en ligne le 5 décembre 2013, dernière modification le 5 décembre 2013.

Par René Gallissot

SOURCES : B. Stora, Dictionnaire biographique des nationalistes algériens, op. cit. —B. Bourouiba, Les syndicalistes algériens, op. cit. — Notes d’Omar Carlier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable