GALINARI

Par Anissa Bouayed

Syndicaliste CGT des postiers à Alger (Algérie).

Du syndicat CGT des postiers, Galinari fait partie du comité central de grèves à Alger chargé de coordonner le mouvement de protestation très dur de novembre-décembre 1947, lancé par la CGT en correspondance avec les grèves oppositionnelles en France, à l’ouverture de la guerre froide après le renvoi des ministres communistes des gouvernements occidentaux. Font également partie de ce comité de grèves : Rouzik Belmihoub* et Mohamed Mada* des cheminots, Abdelkader Aberrahman* et Boukhala* des dockers, Ali Ben Ismaïl* des traminots et Mokhtar* des Tabacs. À remarquer que Galinari est le seul « européen » de ce comité.

En 1951, il était secrétaire général de l’Union CGT d’Algérie de la Fédération postale CGT ; en août 1955, il assumait toujours cette fonction.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150816, notice GALINARI par Anissa Bouayed, version mise en ligne le 6 décembre 2013, dernière modification le 6 décembre 2013.

Par Anissa Bouayed

SOURCES : A. Taleb-Bendiab, Chronologie des faits et mouvements sociaux en Algérie, op. cit. — Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/66, compléments de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable