GAUTIER ou GAUTHIER René

Par René Gallissot

Mort en 1953 ; traminot à Alger (Algérie) ; secrétaire général du syndicat CGTU puis CGT des Tramways Algériens (TA) ; communiste.

La police suit particulièrement René Gautier ou Gauthier, frère de Marcel Gautier. Dès son entrée aux Tramways algériens (TA) en octobre 1922, il est cité comme l’organisateur du syndicat CGTU des traminots dont il devient secrétaire général ; comme son frère Marcel, il participe au 4e congrès de l’Union départementale CGTU du département d’Alger (ancien département) à Blida le 15 mars 1925 ; il est élu membre de la Commission exécutive.

Sous son impulsion, la pression syndicale obtient de la direction des T.A., la signature en 1928 d’un statut du personnel ; c’est une première pour les traminots en Algérie. En 1930, à la suite d’une provocation policière selon la presse syndicale, René Gautier est condamné à un mois de prison ferme ; une grève totale des traminots qui vont se coucher sur les voies, empêche son emprisonnement. Il est en 1931 et 1934, délégué aux congrès de la Région Algérie de la CGTU.

Après la réunification dans la CGT, il demeure secrétaire général du syndicat des traminots d’Alger jusqu’à la dissolution sous le régime de Vichy en 1940. Communiste depuis longtemps, alors que le PCA est interdit, semi-clandestin, il échappe à l’arrestation.

Après guerre, il reprend son action à la direction CGT des traminots d’Alger qui obtiennent la signature de leur convention collective en août 1944. Il est de tous les mouvements de 1947 à 1949, Il reste secrétaire de l’Union algérienne CGT des transports ; en novembre 1951, il participe à l’élaboration de la nouvelle convention collective ; il meurt en janvier 1953.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150828, notice GAUTIER ou GAUTHIER René par René Gallissot, version mise en ligne le 6 décembre 2013, dernière modification le 6 décembre 2013.

Par René Gallissot

SOURCES : cf. notice précédente de son frère, Marcel Gautier. — Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/66, notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable