GALLARDO Pierre [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Communiste de Sidi-Bel-Abbès, responsable du foyer des jeunes, tué à Mers-el-Kebir en mai 1962.

Frère ainé de Pascal Gallardo, Pierre Gallardo à Sidi-Bel-Abbès s’occupe du foyer des Jeunesses communistes. Communiste, alors qu’il vend en 1937 Oran républicain, journal lancé par le mouvement de Front populaire, il est attaqué par les hommes de main du maire colon Lucien Bellat. Toujours communiste actif, il subit en mai 1953, sur commission rogatoire du parquet de Paris, une perquisition par des inspecteurs de la DST. En mai 1962, après les accords d’Évian donc, il est tué à Mers-el-Kebir, selon ses proches, par l’OAS.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150848, notice GALLARDO Pierre [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 9 décembre 2013, dernière modification le 9 décembre 2013.

Par René Gallissot

SOURCES : Echo du Soir, 23 mai 1953. – Interviews de P. Gallardo et R. Justrabo par J. Delorme, mémoire sur Sidi-Bel-Abbès, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable