BAUDCHAMPS Remy.

Par Jean Neuville

Ouvrier textile, délégué ouvrier à la Commission du travail réunie à Dinant (pr. et arr. Dinant) en 1886.

Ouvrier tisseur à La Dinantaise, Remy Baudchamps dépose, le 19 août 1886, lors de la réunion de la Commission du travail de Dinant. Il déclare avoir travaillé dix-huit ans en France et ne pas avoir l’habitude de faire des défauts. Il proteste « contre la vérification des pièces » et contre le taux des retenues lors de défauts constatés dans la fabrication : « Dernièrement, à l’atelier, j’ai travaillé dans un endroit sombre. Il y avait de petits défauts dans ma pièce : on m’a retenu jusque 3 francs sur 15 francs. » Marié et sans enfant, Remy Baudchamps constate que même avec la salaire de sa femme, il ne peut pas faire d’économie nécessaire en cas de maladie.
Il demande également une heure de travail en moins pour tous les travailleurs.

Pour conclure son témoignage, Remy Baudchamps signale craindre son renvoi « pour être venu déposer. » Le chanoine Henry*, membre du Bureau de la Commission, lui fait remarquer que son patron, qui est présent, l’a engagé à venir.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150912, notice BAUDCHAMPS Remy. par Jean Neuville, version mise en ligne le 9 décembre 2013, dernière modification le 16 janvier 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : Commission du travail instituée par Arrêté royal du 15 avril 1886. Procès-verbaux des séances d’enquête concernant le travail industriel, section régionale C, vol. II, Bruxelles, 1887, p. 138.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable