BERNARD Gustave.

Par Jean Neuville

Âgé de 37 ans en 1907. Ouvrier mineur, témoin à la Commission d’enquête sur la durée du travail en 1907.

Domicilié à Anderlues (pr. Hainaut, arr. Thuin), Gustave Bernard travaille à la mine depuis l’âge de vingt-et-un ans. Il est ouvrier à veine au siège n°3 du charbonnage d’Anderlues depuis trois ans lorsqu’il dépose, le 9 août 1907, devant la Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille, dans la section de Charleroi (groupe de Ressaix). Gustave Bernard confirme les dépositions de Louis Philippe Tessier* et de Arthur Albrecq, tous deux délégués du Syndicat des ouvriers mineurs d’Anderlues.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150918, notice BERNARD Gustave. par Jean Neuville, version mise en ligne le 9 décembre 2013, dernière modification le 13 janvier 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille. Enquête orale. Dépositions des témoins. Section de Charleroi. Groupe de Ressaix, Bruxelles, 1907, p. 150.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable