GARCIA Domingo [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Socialiste SFIO d’Oran, chauffeur du député Marius Dubois.

Né en 1895, Domingo Garcia, dit Mingo, se distingue en étant et restant socialiste ; il a adhéré à la section SFIO d’Oran quand celle-ci, vers 1924, est reconstituée par l’instituteur Marius Dubois dont il est le chauffeur. Il semble avoir les mêmes positions pacifistes qui le situe dans le courant impulsé en France par Paul Faure, ce qui conduit Marius Dubois, qui avait été élu député socialiste de Front populaire en 1936 à Oran, à refuser de s’opposer en 1939 à la guerre contre l’Allemagne et dans un premier temps à collaborer avec le régime de Vichy. En 1945, Domingo Garcia adhère au reste au Parti socialiste démocratique de Paul Faure.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150922, notice GARCIA Domingo [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 9 décembre 2013, dernière modification le 8 septembre 2020.

Par René Gallissot

SOURCES : Arch. Wilaya d’Oran. — Notes d’Abderrahim Taleb-Bendiab.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément