GARRIDO Onofré [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Communiste de Sidi-Bel-Abbès ; travaille aux ateliers du chemin de fer ; conseiller municipal de 1947 à 1950.

Ouvrier menuisier aux ateliers des Chemins de fer d’Algérie du dépôt de Sidi-bel-Abbès, syndicaliste CGT et communiste très actif, O. Garrido est élu au Conseil municipal en 1947 et 1950 sur la liste d’Union démocratique qui conquiert la mairie avec à sa tête le communiste R. Justrabo. Il est alors adjoint au service d’hygiène jusqu’à la chute de la mairie en 1953. À plusieurs reprises, il est cité en exemple comme diffuseur du journal communiste Liberté.

En 1957, alors que le PCA est interdit et les communistes recherchés, il est expulsé sur Alger ; on perd alors sa trace ; il semble se tenir à l’écart du PCA clandestin. Il est décédé à Alger.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150935, notice GARRIDO Onofré [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 9 décembre 2013, dernière modification le 11 mai 2023.

Par René Gallissot

SOURCES : Liberté, 29 décembre 1949, 26 février 1953. — Interviews de F. Berenguer* et R. Justrabo, J. Delorme, mémoire sur Sidi-Bel-Abbès, op.cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable