GAUTHERAT Pierre [Dictionnaire Algérie]

Par Linda Amiri

Né le 17 octobre 1926 à Chavannes-sur-l’Étang (Haut-Rhin, France) ; avocat au barreau de Paris ; défenseur des militants du Front de libération nationale.

Né le 17 octobre 1926 à Chavannes-sur-l’Étang (Haut-Rhin, France) ; avocat au barreau de Paris ; défenseur des militants du Front de libération nationale.
Avocat à la Cour de Paris, Pierre Gautherat s’engagea dans la guerre d’indépendance algérienne en choisissant de défendre des militants du Front de libération nationale, tout en en choisissant de défendre les nationalistes algériens en intégrant le collectif d’avocats du FLN. Considéré par les services de police comme un ami intime de Jacques Vergès*, il assista plusieurs figures du FLN telle Djamila Bouhired, Zohra Drif ou Yacef Saadi. Pierre Gautherat plaida la défense politique, un choix qu’il assuma jusqu’au parloir. Ainsi, le 1er février 1958, alors qu’il rendait visite à Yacef Saadi à la prison civile d’Alger, il interpella un des gardiens venu le saluer : « Pourquoi vous découvrez-vous ? Moi je m’en fiche, vous n’avez qu’à vous découvrir devant Yacef Saadi ! »

Brillant avocat, il s’illustra particulièrement au cours du procès du réseau Jeanson, qui se déroula du 5 septembre 1960 au 2 octobre 1960. Devant le Tribunal permanent des forces armées de Paris, il plaida notamment aux côtés de Jacques Vergès* et Roland Dumas. Ses interventions sont remarquées, lors de l’audience du 7 septembre 1960, où il déclara au Tribunal « Vous jugez les meilleurs citoyens de ce pays ».

Mais en 1961, son soutien à la cause du FLN lui valut d’être accusé par le gouvernement français d’intelligence avec l’ennemi pour avoir transmis des consignes et des armes à ses clients. Il comparut avec d’autres collègues devant la 17e chambre correctionnelle de Paris en novembre 1961. Le procès, connu sous l’appellation de procès « des avocats du FLN », fut un procès politique dans lequel Pierre Gautherat et l’ensemble des accusés sortirent vainqueurs : le 18 décembre 1961, le tribunal rendit son verdict et prononça leur acquittement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150941, notice GAUTHERAT Pierre [Dictionnaire Algérie] par Linda Amiri, version mise en ligne le 9 décembre 2013, dernière modification le 9 décembre 2013.

Par Linda Amiri

SOURCES : Archi. Préfecture de police de Paris, H 1b16 et H a28.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable