GAYS Maurice [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Communiste d’Alger, clandestin condamné au « procès des 61 » en mars 1942, déjà mort du typhus.

Militant communiste du quartier d’Hussein-Dey à Alger, Maurice Gays participe en 1940 à l’action clandestine du PCA interdit. Il fait fonction de secrétaire général du bureau de section reconstitué à Alger. Il est arrêté pour distribution de tracts et collage de papillons subversifs ; la police trouve chez lui des duplicateurs, des stencils et un disque de L’Internationale. C’est ce dossier qui le fait passer devant le tribunal militaire d’Alger dans « le procès des 61 » (accusés communistes) en février-mars 1942.

La veille du verdict, huit des inculpés dont Maurice Gays sont morts du typhus à la prison Barberousse d’Alger ; ce qui n’empêche pas le tribunal qui prononce six condamnations à mort le 22 mars 1942, de condamner Maurice Gays à quinze ans de travaux forcés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150943, notice GAYS Maurice [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 9 décembre 2013, dernière modification le 9 décembre 2013.

Par René Gallissot

SOURCE : Arch. de la Justice militaire, Le Blanc, France. — J-L. Einaudi, Un rêve algérien. Histoire de Lisette Vincent, une femme d’Algérie, Dagorno, Paris 1994.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable