PLANES Louis

Par Louis Botella

Né le 2 janvier 1922 à Elche (Espagne) ; fonctionnaire de police ; syndicaliste CFTC de l’Oranie (Algérie).

Louis Planes, fils de Joseph et de Mercedes Anton, était gardien de la paix à Oran. Il assuma, depuis sa création en février 1949, la fonction de secrétaire adjoint du syndicat CFTC du personnel de la police d’Etat d’Oran. En février de l’année suivante, il fut présenté par son organisation sur la liste de ses candidats lors de l’élection des administrateurs de la Caisse d’assurances mutuelles et de prévoyance de la fonction publique d’Algérie.

En mai 1955, il fut signalé comme étant membre du bureau de l’Union régionale d’Algérie de la CFTC.

Eut-il un lien de parenté avec Joaquim Planes, également militant de la CFTC ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150986, notice PLANES Louis par Louis Botella, version mise en ligne le 10 décembre 2013, dernière modification le 10 décembre 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, Oran 75, 108, Alger 1 K/485. — L’Afrique du Nord syndicale, puis Syndicalisme CFTC en Algérie, organe de la CFTC, février 1950, mai 1955 (BNF, FOL-JO-1013).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable