Par Jean Neuville
Ouvrier mineur, délégué du Syndicat des deux Houdeng (aujourd’hui commune de La Louvière, pr. Hainaut, arr. Soignies) à la Commission d’enquête sur la durée du travail en 1907.
Henri Bodelet travaille à la Fosse du bois, aux charbonnages du Bois-du-Luc à Houdeng-Aimeries. Avec d’autres collègues, il dépose, au nom du Syndicat des deux Houdeng qui compte 700 membres, le 5 août 1907, devant la Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille, dans la section de Mons (groupe de La Louvière).
Henri Bodelet confirme la déposition d’Alexandre Mainil*, également délégué du Syndicat des deux Houdeng. Il met également en avant les difficultés du parcours de travail dans la Fosse du Bois : « Le trajet est pénible, car il manque de la hauteur dans les voies à chevaux et les plans inclinés. Nous devons nous reposer en cours de route ; cela fait vingt minutes à une demi-heure de perdue. »
Par Jean Neuville
SOURCE : Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille. Enquête orale. Dépositions des témoins. Section de Mons. Groupe de La Louvière, Bruxelles, 1907, p. 11.