BOSMANS.

Par Jean Neuville

Membre du conseil des prud’hommes d’Anvers (Antwerpen, pr. et arr. Anvers), membre du bureau de la Commission du travail de 1886 à Anvers, délégué de la Gilde des travailleurs anversois à cette Commission.

Bosmans fait partie des membres du bureau de la Commission du travail qui se réunit dans la salle d’audience du conseil de prud’hommes, au Palais de justice d’Anvers le 1er août 1886. Membre du conseil des prud’hommes, il dépose également devant la Commission, en tant que délégué de la Gilde des travailleurs anversois, créée en 1857 et comptant 900 membres. Cette gilde est une société de secours mutuels non reconnue. Ses dirigeants ne jugent pas cette reconnaissance utile : « Lorsque les fonds sont bien administrés, le but est atteint. » Selon Bosmans, une demande a été faite et refusée car « dans les comptes, il était fait mention de certaine sommes employées pour les processions, messes annuelles, etc… »

Bosmans estime que les patrons ont des préjugés sur les sociétés ouvrières. Ainsi selon lui, la gilde « est taxée par certains de cléricalisme parce qu’elle fait dire une messe chaque année. » Il souligne l’indépendance de la gilde puisqu’elle accepte des membres d’autres religions, exemptés de messe s’ils paient une amende de vingt-cinq centimes. Il demande le paiement du salaire le jeudi et non le samedi, pour permettre aux femmes d’aller au marché le vendredi, la suppression du travail dominical, et déplore la longueur des vacances scolaires. « Les enfants sont, pendant près de trois mois, à charge de leurs parents et ils oublient ce qui leur a été enseigné. »

Bosmans est à nouveau membre du bureau de la Commission lors de la séance anversoise du 7 octobre 1886.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151055, notice BOSMANS. par Jean Neuville, version mise en ligne le 12 décembre 2013, dernière modification le 16 janvier 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : Commission du travail instituée par Arrêté royal du 15 avril 1886. Procès-verbaux des séances d’enquête concernant le travail industriel, section régionale A, vol. II, Bruxelles, 1887, p. 10-11.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable