BRACKMAN Jean-Baptiste.

Par Jean Neuville

Ouvrier tisserand, délégué des ouvriers de l’usine, La Dinantaise, à la Commission du travail de 1886 à Dinant (pr. Namur, arr. Dinant).

Jean-Baptiste Brackman dépose, en tant que délégué des ouvriers de La Dinantaise, à la Commission du travail qui se tient le 19 août 1886 à Dinant. Il dénonce le salaire perçu par les ouvriers de son entreprise, plus bas de 20% que celui des autres usines de la région. Alors que l’ouvrier ne gagne que deux francs vingt-cinq par jour, en cas d’absence le lundi, il doit payer une amende de six francs. Jean-Baptiste Brackman souhaite l’application d’amende proportionnelle au prix de la journée et réclame une réduction de la durée du travail.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151063, notice BRACKMAN Jean-Baptiste. par Jean Neuville, version mise en ligne le 12 décembre 2013, dernière modification le 4 janvier 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : Commission du travail instituée par Arrêté royal du 15 avril 1886. Procès-verbaux des séances d’enquête concernant le travail industriel, section régionale C, vol. II, Bruxelles, 1887, p. 138.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable