BRANDEBOURGER Nicolas.

Par Jean Neuville

Âgé de 30 ans en 1907. Ouvrier mineur, délégué du Syndicat des francs-mineurs de Seraing (pr. et arr. Liège) à la Commission d’enquête sur la durée du travail de 1907.

Domicilié à Lize-Seraing, Nicolas Brandebourger travaille à la mine depuis l’âge de douze ans. Il est hayeur de nuit au siège Fanny du charbonnage de Marihaye depuis trois ans lorsqu’il dépose, le 10 août 1907, au nom du Syndicat des francs-mineurs de Seraing, devant la Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille, dans la section de Liège (groupe de Seraing).

Nicolas Brandebourger demande la réduction du temps de présence dans la mine pour toutes les catégories d’ouvriers. Il déclare notamment ne pas avoir chômé le lundi pendant longtemps mais « actuellement, je le fais généralement, parce que j’ai plus de bénéfice à m’occuper de mes pigeons qu’à travailler. Il y a bien assez d’ouvriers qui chôment le lundi, parce qu’ils craignent d’être obligés de changer de chantier ». Il met en avant les dangers du travail dans la mine, particulièrement la mauvaise aération. Il constate que « depuis le commencement de l’enquête, nous avons à notre disposition autant de matériaux, bois, etc., que nous voulons ; mais auparavant, c’était faute de cela que nous ne pouvions faire tout le travail demandé ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151064, notice BRANDEBOURGER Nicolas. par Jean Neuville, version mise en ligne le 12 décembre 2013, dernière modification le 14 janvier 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille. Enquête orale. Dépositions des témoins. Section de Liège. Groupe de Seraing, Bruxelles, 1907, p. 226-227.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable