BRUYNEEL P.

Par Jean Neuville

Délégué de la coopérative, De Vooruitziende bakkers (les boulangers prévoyants) der Brugsche Poort, membre du bureau de la Commission du travail de 1886 à Gand (Gent, pr. Flandre orientale, arr. Gand).

Membre du bureau de la Commission du travail des 14 et 16 juillet 1886 à Gand, P. Bruyneel y apporte également son témoignage oral sur l’organisation de la société coopérative De Vooruitziende bakkers der Brugsche Poort lors de la réunion du 14. Celle-ci compte 620 membres. À la question du président de séance sur l’intention de la coopération de se fédérer avec d’autres sociétés, Leduc, également délégué de De Vrije bakkers, répond qu’il ne vaut mieux ne pas ?

P. Bruyneel précise : « Si nous pouvions nous entendre avec d’autres sociétés de boulangerie pour construire une meunerie en commun, alors nous nous unirions volontiers, même avec la Société Vooruit (En avant). »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151067, notice BRUYNEEL P. par Jean Neuville, version mise en ligne le 12 décembre 2013, dernière modification le 17 septembre 2018.

Par Jean Neuville

SOURCE : Commission du travail instituée par Arrêté royal du 15 avril 1886. Procès-verbaux des séances d’enquête concernant le travail industriel, section régionale B, vol. II, Bruxelles, 1887, p. 10-11.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable