GEX Serge [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né le 14 mai 1924 à Meknès (Maroc), employé d’Électricité et gaz d’Algérie (EGA), syndicaliste CGT au port d’Oran, communiste emprisonné de 1956 à 1962, resté après l’indépendance en Algérie, expulsé en août 1965.

Syndicaliste parlant espagnol, très actif sur le port d’Oran, Serge Gex est élu en avril 1954 secrétaire général adjoint de l’UD CGT d’Oran-Mers-el-Kebir. Il est révoqué d’EGA en mars 1956 pour un article publié dans Force et lumière d’Algérie, le journal de la CGT d’EGA. Il fait ensuite partie des communistes arrêtés dans l’été 1956 pour leur action clandestine et enfermés dans les caves de l’ancien bâtiment du Trésor d’Oran qui servent de prison.

Pour avoir recueilli et aidé les rescapés du « maquis rouge » (PCA) des Combattants de la libération où meurt Maillot, le docteur Michel Martini*, amené à cette prison en septembre-novembre 1956, y rencontre Serge Gex. Il le décrit comme un militant commençant ses phrases en disant : « Lénine a dit…, Staline a dit… », et comme la plupart des communistes « européens », peu enclin ou maladroit pour parler de la question nationale algérienne. Par ailleurs Serge Gex est mal à l’aise lors des visites familiales au parloir n’ayant pas mis sa femme et sa belle-famille au fait de ses activités clandestines. Inculpé d’association de malfaiteur et de détention illégale d’armes et de munitions de guerre, il est condamné le 3 août 1957 à quinze ans de réclusion par le tribunal militaire d’Oran.

Libéré, resté en Algérie après l’indépendance, il demeure à Oran. Il sera arrêté après le coup d’État du colonel Boumédienne le 19 juin 1965 pour avoir soutenu Ben Bella comme les communistes du PAGS. Déchu de sa nationalité algérienne, il est expulsé vers la France en août 1965.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151146, notice GEX Serge [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 17 décembre 2013, dernière modification le 16 décembre 2013.

Par René Gallissot

SOURCES : Notes de A. Taleb-Bendiab, Arch. Wilaya d’Oran. — Bulletin de l’Organisation internationale du travail, n° 3, vol XLI, 1958. — Arab and Record, Londres 1966. — R. Gaudy, Les porteurs d’énergie, Temps actuels, Paris 1982. — M. Martini, Chroniques des années algériennes. 1946-1962, Bouchène, Saint-Denis, 2002.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable