GHERAFA Brahim [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né en 1910 à Beni Isguen dans le Mzab, mort en 1950 ; épicier, sympathisant communiste ; à Alger, membre de la Commission consultative de l’ENA reconstituée par Messali, membre du Comité directeur du PPA à sa fondation en 1937.

À la fin des années 1920, B. Gherafa tient une épicerie dans l’oasis du Mzab. Communisant sinon communiste, il collabore au journal mozabite El Oumma dirigé par Abou El Ykdan et qu’il ne faut pas confondre avec El Ouma de Paris qui est dirigé par Messali. Après la déperdition de la tentative de Parti nationaliste révolutionnaire, le PNR de Sid Ahmed Belarbi (Boualem), Brahim Guerafa participe dès 1933-1934 à la première implantation en Algérie de l’Étoile Nord-africaine reconstituée par Messali. C’est alors qu’il ouvre une boutique à Alger, dans la Basse Casbah.

En 1936, quand Messali revient en Algérie, B. Gherafa est membre de la Commission consultative de l’ENA, avant sa dissolution en janvier 1937 par le gouvernement de Front populaire. Il a la fonction de trésorier à Alger dans l’association de remplacement : « Les amis d’El Ouma » (El Ouma messaliste cette fois), puis il fait partie du Comité directeur du PPA créé en mars 1937.

Emprisonné à la prison d’Alger Barberousse (Serkadji), il fait une grève de la faim avec les autres prisonniers du PPA pour obtenir le statut de prisonnier politique. Libéré le 26 août 1938, il reprend sa place à la direction du PPA qu’il représente, tout en marquant les distances, à une des dernières réunions du Congrès musulman en septembre 1938. En 1940, il est encore membre du Comité central clandestin du PPA interdit. Il semble ensuite sortir du champ politique ; il n’apparaît pas appartenir au MTLD. Il meurt dans un accident en 1950.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151149, notice GHERAFA Brahim [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 5 janvier 2014, dernière modification le 16 décembre 2013.

Par René Gallissot

SOURCES : Arch. d’Outre-mer, Aix-en-Provence, 9H20, rapports du 4 et 23 septembre 1938. —Mémoires de Messali (inédits), cahier n° 14. — B. Stora, Dictionnaire biographique des nationalistes algériens, op.cit. — A. Cheurfi, La classe politique algérienne de 1900 jusqu’à nos jours. Dictionnaire biographique, Casbah-éditions, Alger, 2001.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable