PROVOST Jean, Henri, Marie

Par Alain Prigent

Né le 18 avril 1923 à Lannion (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), décédé en 1945 à Sandbostel (Allemagne) ; manutentionnaire ; membre des jeunesses communistes clandestines des Côtes-du-Nord ; déporté politique.

Jean Provost était le dernier fils de Victor Provost, douanier de Lannion, et de Marie Louise Le Bescond, ménagère. Il avait six autres frères et sœurs.
Il exerça le métier de manutentionnaire à l’entrepôt de tabac de Lannion. Avec son frère Ambroise Provost, il fut en contact avec le premier groupe de résistances du Trégor, animé par Roger Barbé, et démantelé en décembre 1940. Jean Provost composait des chansons patriotiques qu’il chantait à ses camarades du Yaudet. Fin 1942, il fut recruté au sein des JC clandestines par Simone Bastien. Il fit aussi partie du groupe local des FPJ (Front patriotique de la Jeunesse), branche Jeunes du Front National. Arrêté le 10 mars 1943, sur dénonciation, suite aux actions contre les collaborateurs, en particulier Anatole De Carcaradec, membre du Conseil départemental mis en place par Vichy. Incarcéré à Rennes les jours précédant la Libération, il fit partie du convoi dit de « Langeais » qui quitta la ville le 2 août 1944. Arrivé à Neuengamme début septembre 1944 avec le matricule N° 43 794, il décéda à Sandbostel le 7 mai 1945.
Une rue de Lannion porte son nom et celui de son père et de son frère également morts en déportation. Son beau-frère Jean Le Paranthoen fut secrétaire régional des Côtes-du-Nord du PCF, sa soeur Jeannette fut la première femme élue à Lannion.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151166, notice PROVOST Jean, Henri, Marie par Alain Prigent, version mise en ligne le 16 décembre 2013, dernière modification le 16 décembre 2013.

Par Alain Prigent

SOURCES : Arch. dép. Côtes d’Armor 1043W33 (Activités du PC clandestin) .—Marie Pierre et Pierre Klein, Les déportés des Côtes-du-Nord, livre mémorial, 2007. —Alain Prigent, Histoire des communistes des Côtes-du-Nord (1920-1945), Saint-Brieuc, 2000.
— Alain Prigent, La SPAC contre le PCF clandestin, Les Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, N°6/7, 1998. —Témoignage de Simone Bastien recueilli en août 1995 à Dijon. —Entretien avec sa soeur, Jeannette Le Paranthoën en 1996.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable