POIREAU Gaston

Par Alain Prigent

Né le 13 avril 1896 à Paris ; contremaître ; militant du PC des Côtes-du-Nord (Côtes-d’Armor) en 1939 ; interné politique.

Contremaître à la Société Armoricaine des Bois du Nord au port du Légué, à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), il était repéré par les services de police comme militant du PC en 1939. Mobilisé à Bourges, il fut interné politique à Chaffaut (Basses-Alpes, Alpes de Hautes Provence) en juin 1940. Marié, il avait un enfant au moment de son internement. Le commissaire spécial indiqua que Poireau était un « révolutionnaire notoire, à maintenir interné ». Il milita à Ivry avant d’arriver en Bretagne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151229, notice POIREAU Gaston par Alain Prigent, version mise en ligne le 19 décembre 2013, dernière modification le 22 novembre 2022.

Par Alain Prigent

SOURCES : Arch. dép. Côtes d’Armor 2W134 (Fichier des militants communistes). —Alain Prigent, Histoire des communistes des Côtes-du-Nord (1920-1945), Saint-Brieuc, 2000.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément