LINDOULSI Hadj Baghdadi [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né en 1918 ; interprète ; syndicaliste de la CFTC à Bône [Annaba] (Algérie).

Au début des années 1950, secrétaire-interprète auprès des « Associations agricoles », vraisemblablement un poste administratif, Hadj Baghdadi Lindoulsi est aussi président du comité directeur de la mosquée des Beni M’haffeur, vraisemblablement nommé par l’administration coloniale, et président des Scouts El Hayett ; son titre de Hadj peut indiquer qu’il a réellement effectué le pèlerinage de La Mecque.

Membre de l’Union départementale des associations familiales, membre de la Société des familles nombreuses, il figure aussi au Conseil d’administration du lycée Ernest Mercier de Bône, le grand lycée français de la ville. Il est considéré comme le créateur dès 1944, de l’Union de Bône des syndicats CFTC ; il en est le vice-président au moment de son assassinat en juin 1956 à Bône. La presse coloniale attribue cet attentat au FLN.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151276, notice LINDOULSI Hadj Baghdadi [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 20 décembre 2013, dernière modification le 28 septembre 2015.

Par René Gallissot

SOURCES : Dépêche de Constantine et Dépêche de l’Est dépouillées par L.-P. Montoy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable