MESBAHI Ahcène [Dictionnaire Algérie]

Par Abderrahim Taleb-Bendiab

Ouvrier du Bâtiment à Maison-Carrée [El Harrach] (Algérie) ; syndicaliste CGT, arrêté et condamné durant la guerre de libération.

En 1951, Ahcène Mesbah quitte le parti nationaliste MTLD (pour le triomphe des libertés démocratiques) pour entrer au PCA (Parti communiste algérien). En 1954, il est secrétaire général de l’Union locale CGT de Maison-Carrée, près d’Alger.

Membre du bureau de l’Union du Bâtiment de l’UGSA (CGT transformée), il est arrêté en 1955 et inculpé pour avoir tenu un meeting sur la voie publique lors d’une grève à la Briqueterie Criqui à Tizi-Ouzou. Il est condamné à 6 mois de prison et 50 000 francs d’amende. Libéré, il est une nouvelle fois arrêté et interné dans différents camps jusqu’à la proclamation du cessez-le-feu le 19 mars 1962.

Après l’indépendance, responsable UGTA pour la wilaya d’Alger, il fait du zèle en tant que membre du FLN (Front de libération nationale), pour écarter les communistes des responsabilités syndicales.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151398, notice MESBAHI Ahcène [Dictionnaire Algérie] par Abderrahim Taleb-Bendiab, version mise en ligne le 23 décembre 2013, dernière modification le 2 février 2014.

Par Abderrahim Taleb-Bendiab

SOURCES : Le Travailleur algérien, février 1955. — Témoignage recueilli par A. Taleb-Bendiab.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable