MESSAOUSI Zitouni [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Né en 1921 au Douar Aziz (commune de Boghari, Algérie) ; journaliste ; syndicaliste UGTA de l’Algérois (Algérie).

Zitouni Messaousi, journaliste et directeur technique au journal L’Algérie libre, milita d’abord au PPA (Parti populaire algérien) puis il devint membre du comité central du MTLD (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques).

Il fut assigné à résidence le 23 mai 1956, il l’était encore en juin 1961. Suite à une plainte auprès du BIT (Bureau international du travail) de la CISL (Confédération internationale des syndicats libres) et à la demande de cette organisation, Robert Bothereau, secrétaire général de la CGT-FO fit une intervention en juin 1961 auprès du Premier ministre du gouvernement français
afin de le faire libérer. Nous ne connaissons par les résultats de cette démarche.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151399, notice MESSAOUSI Zitouni [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 23 décembre 2013, dernière modification le 23 décembre 2013.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, FM (Fonds ministériels) 81 F/793.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément