MERRAKCHI Moussa [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Syndicaliste CGT des postiers, puis organisateur du syndicat UGTA des PTT à Alger.

Dans les années 1950, Moussa Merrakchi est un syndicaliste CGT des postiers connu pour assurer les liens avec le syndicat des dockers.

À la création de l’UGTA (Union générale des travailleurs algériens) en février 1956, il est un des organisateurs du syndicat des PTT et apporte son concours aux secrétariats successifs de la nouvelle centrale. Il est arrêté après la grève des 8 jours de fin janvier-début février 1957, passe par le centre de tri de Beni-Messous avant d’être interné dans différents camps ; il est acquitté au procès de l’UGTA en janvier 1959.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151441, notice MERRAKCHI Moussa [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 24 décembre 2013, dernière modification le 24 décembre 2013.

Par René Gallissot

SOURCES : Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, Alger 1K/880. — M. Farès, Aïssat Idir, op. cit. — B. Bourouiba,Les syndicalistes algériens, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable