BELLAR Kaddour [Dictionnaire Algérie]

Par Amar Benamrouche

Né le 27 juillet 1915 à Mostaganem ; docker ; communiste, dirigeant du syndicat CGT du port.

À dix-huit ans en 1932, K. Bellar suit son père, docker au port de Mostaganem ; il y travaillera jusqu’en 1956 avec une interruption pendant les années de guerre entre 1939 et 1943. Son expérience syndicale commence lors des mouvements de masse de mai-juin 1936. En 1945, il est élu délégué CGT du personnel ; la même année, il adhère au PCA. En 1951, il entre au Bureau syndical des dockers et au secrétariat de l’Union locale CGT. Au port, à titre syndical, il est chargé de suivre l’embauche.

En 1952, il fait partie d’une délégation de syndicalistes algériens invités par les syndicats soviétiques et séjourne pendant deux mois en URSS. L’année suivante, présenté par le PCA aux élections municipales à Mostaganem, il est élu conseiller. Il est membre du Comité de région du PCA. Arrêté en octobre 1956, il est incarcéré au camp de Saint-Leu (Bethioua) d’où il ne sortira qu’en 1958. Licencié du port, il devient plombier communal.

À l’indépendance, il est élu membre du secrétariat de l’Union locale UGTA de Mostaganem. En 1965, à l’invitation des syndicats chinois, il fait un voyage en Chine. Au moment de la 2e ou 3e normalisationde l’UGTA en 1968, il quitte définitivement le syndicalisme. Il a effectué le pèlerinage à La Mecque en 1979.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151496, notice BELLAR Kaddour [Dictionnaire Algérie] par Amar Benamrouche, version mise en ligne le 25 décembre 2013, dernière modification le 25 décembre 2013.

Par Amar Benamrouche

SOURCES : H. Touati, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier d’Oranie, op.cit.- Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, 91 3 F/66, notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément