BENAMARA Abdelkader [Oran] [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né à Oran en 1913 ; militant interné sous Vichy au camp de Compiègne (France) puis déporté en Allemagne ; libéré en avril 1945.

Dans sa thèse sur la fédération de France du FLN (voir SOURCE), Linda Amiri établit un échantillon de 24 militants algériens émigrés, arrêtés en France sous Vichy et déportés dans des camps en Allemagne. Abdelkader Benamara est cité pour avoir été interné au camp de Compiègne (France) et envoyé au camp de Bergen-Belsen dont il est libéré le 15 avril 1945. Est-ce le même Abdelkader Benamara (ci-dessous), militant du PCA et employé à Alger Républicain à Alger ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151520, notice BENAMARA Abdelkader [Oran] [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 25 décembre 2013, dernière modification le 8 septembre 2020.

Par René Gallissot

SOURCE : Linda Amiri, La Fédération de France du Front de libération nationale (FLN). Des origines à l’indépendance (1926-1962). Thèse, Institut d’études politiques de Paris soutenue le 5 juin 2013.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément