BENAMOU Moïse [Dictionnaire Algérie]

Par Fouad Soufi

Commis des PTT à Aïn-Temouchent, socialiste SFIO devenu communiste en 1920.

Secrétaire trésorier de la section socialiste SFIO d’Aïn-Temounchent (ancien dép. d’Oran), Benamou, sans prénom indiqué, est le signataire de la résolution de la section socialiste de la ville qui donne à l’unanimité, son adhésion sans réserve à l’Internationale communiste en 1920. En Oranie, quasiment tous les socialistes français sont passés au PC à sa naissance en décembre 1920. Par la suite, les plus colonialistes l’abandonneront.
Il s’agit peut-être de Moïse Benamou ou Benhamou, commis des PTT à Aïn-Temounchent, que la police considère comme le responsable communiste local en 1925. et qui effectivement met sur pied une liste communiste pour les élections municipales de mai 1925

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151525, notice BENAMOU Moïse [Dictionnaire Algérie] par Fouad Soufi, version mise en ligne le 25 décembre 2013, dernière modification le 18 novembre 2020.

Par Fouad Soufi

SOURCES : La Lutte Sociale, 18 décembre 1920. — Arch. de la Wilaya d’Oran.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément