BENAOUM Abdelkader [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Employé municipal à Sidi-Bel-Abbès, jeune membre du bureau de section du PCA en 1947.

Jeune militant communiste d’une vingtaine d’années dans les années 1950 à Sidi-bel-Abbès, A. Benaoum appartient à la cellule du Faubourg Bugeaud et fait partie du secrétariat de la section PCA de la ville. Il est employé communal sous la municipalité Justrabo* après 1947. Il semble figurer le “camarade musulman” sur les tribunes de manifestations publiques ; il prononce une allocution lors de la célébration par le PCA, du cinquantième anniversaire de Maurice Thorez, le dirigeant du PCF, en avril 1950.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151527, notice BENAOUM Abdelkader [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 25 décembre 2013, dernière modification le 18 novembre 2020.

Par René Gallissot

SOURCES : Liberté, avril 1949 et avril 1950. — Interview de Berlinguer* et Justrabo* par J. Delorme, mémoire sur Sidi-bel-Abbès, op.cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément