MESSAAD Hocine, écrit aussi MESSAD [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né le 6 avril 1919 à Takerabt Ayaten (près de Sidi Aïch, commune mixte de la Soummam, Kabylie, Algérie) ; employé de l’EGA à Constantine (Algérie) ; syndicaliste CGT et communiste.

Sa fiche de police le dit scolairement de "niveau primaire élémentaire" ; Hocine Messaad était titulaire du CEP. Il entra comme releveur encaisseur à l’EGA (Electricité et gaz d’Algérie) à Constantine en avril 1932. Il avait adhéré au PCA (Parti communiste algérien) au moment du Front populaire et du Congrès musulman (1936-1937).

Il fut délégué syndical à la CGT de l EGA de Constantine. En 1947, il devint secrétaire adjoint de l’Union locale CGT de Constantine puis il en était le secrétaire général ; le PCA le présenta à plusieurs élections. Il est aussi très actif au Mouvement de la paix.

Arrêté en 1955 et maintenu en prison jusqu’en 1958, il futsignataire de l’appel des syndicalistes détenus au camp d’Aflou, communistes et nationalistes, à préserver l’unité syndicale à l’UGSA-CGT quand s’annonçait en décembre 1955, la création d’une centrale nationale.
Selon, sa fille, sa famille souffrit de son absence et la jeune fille se consacra à la couture auprès de sa mère pour survivre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151535, notice MESSAAD Hocine, écrit aussi MESSAD [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 26 décembre 2013, dernière modification le 15 mars 2018.

Par René Gallissot

SOURCES : Travail,1947. — Le Travailleur algérien, décembre 1955. — Arch. Nat. Outre mer, Aix-en-Provence, FR 4282, fiche SLNA du 12 février 1954, notes de Ouanassa Temgour-Siari.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable