BENGUENDOUZ Ahmed [Dictionnaire Algérie]

Par Amar Benamrouche

Conseiller municipal d’Oran à la fin des années 1920 ; organisateur de sociétés mutualistes pour contrer la CGTU au port d’Oran.

En novembre 1905, Ahmed Benguendouz entre au conseil d’administration de la Société de secours mutuels et de prévoyance des décorés de la médaille d’honneur du travail. d’Oran. Le 28 novembre 1923, il est élu vice-président de la Société de secours mutuels des dockers indigènes du port d’Oran, opération montée par Ali Benhamza*. Il appartient au conseil municipal de la ville en 1928. Le 2 novembre 1930, ce petit notable qui n’est pas docker mais permanent de mutuelle et au bord de la retraite, devient secrétaire général du syndicat CGT des dockers d’Oranen rivalité très vive avec la CGTU au port d’Oran.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151552, notice BENGUENDOUZ Ahmed [Dictionnaire Algérie] par Amar Benamrouche, version mise en ligne le 26 décembre 2013, dernière modification le 18 novembre 2020.

Par Amar Benamrouche

SOURCES : Arch. de la Wilaya d’Oran. — Notes de A. Taleb-Bendiab. — H. Touati, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier d’Oranie, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément