BENHAMIDA Rabah [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né le 25 octobre 1902 à Dra-el-Mizan en Kabylie, travailleur émigré en région parisienne à partir de 1924 ; adhérent au PCF en 1929, envoyé à l’École d’Orient à Moscou en 1933.

Les seules informations sur Rabah Benhamida proviennent des archives de l’IC, avec des flottements par suite de la traduction en russe de son autobiographie et de sa re-traduction en français ; le commentaire de suivi à l’École d’Orient est écrit en russe. Ainsi son pseudonyme serait Crou. ?

On peut tenir pour assuré qu’il est né dans une famille kabyle et que comme ses frères, il a commencé à travailler après l’école vers 14/15 ans comme ouvrier agricole sur des fermes coloniales. Il semble avoir suivi l’école primaire française, moins rare en Kabylie. Il s’emploie un temps comme garçon de café, puis émigre et envoie de l’argent à son père qui pourra construire une petite maison.
Arrivé en France, le 1er mars 1924, il devient ouvrier en région parisienne, aux usines automobiles Renault ; il est licencié pour avoir participé à la journée du 1er Mai ; dans la répression de la manifestation, il a été blessé par balle à la cuisse et reste hospitalisé pendant 10 jours. Il réussit à se faire réembaucher avec d’autres papiers, puis travaille chez Samson (autos et avions), ches Citroën (automobiles), fait un temps le garçon de café, est aussi employé par un marchand ambulant, et entre à l’usion Breguet (avions) en 1928 pour être renvoyé un an plus tard, à nouveau après avoir quitté le travail pour manifester le 1er Mai.

Selon sa biographie re-traduite : "Il fréquentait les réunions du parti à partir de 1927 étant sans parti, mais lorsqu’en 1929 il fut interdit aux sans parti d’assister aux réunions, il adhéra au PCF, mais rapidement il a rompu car il changeait d’appartement et de bien-aimée" ; rentré au parti en 1932. En mal de recrutement pour adresser des volontaires à l’École d’Orient, la Commission coloniale l’envoie à Moscou suivre les cours. En date du 27 juillet 1933, l’appréciation est favorable ; même si Rabah Benhamida présente des difficultés de représentation claire des "contradictions principales en Europe et en Extrême-Orient", il comprend rapidement. "Attitude très sérieuse au travail. Les résultats sont parfaits". On ne sait rien sur son retour en France ou en Algérie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151559, notice BENHAMIDA Rabah [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 26 décembre 2013, dernière modification le 18 novembre 2020.

Par René Gallissot

SOURCE : RGASPI (Moscou) 495 189 18.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément