BIBOULET Pierre [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Mort à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales, France) en avril 1928 ; secrétaire de la Fédération communiste d’Alger en 1924 ; condamné à la prison lors de la campagne contre la guerre du Rif et de Syrie ; revenu en France à Rivesaltes, secrétaire de la mairie et candidat communiste.

En 1910, Pierre Biboulet est membre de la Commission d’initiative et de propagande de la section SFIO d’Alger. Les socialistes d’Algérie votent en décembre 1920 à une très large majorité proche de l’unanimité des militants européens, l’adhésion à l’Internationale communiste, sans avoir conscience qu’elle implique l’action pour l’indépendance des colonies. En 1924 Pierre Biboulet devient secrétaire de la fédération communiste d’Alger, au moment où l’Internationale communiste rappelle précisément aux communistes d’Algérie, ce mot d’ordre de libération des colonies ; la plupart des adhérents européens retournent alors à la SFIO.

En 1925, Pierre Biboulet joue un grand rôle dans l’unification des trois fédérations départementales (Alger, Oran, Constantine) dans une seule Région communiste d’Algérie. Il présente au congrès de fusion un rapport sur la question paysanne qui définit le premier projet de réforme agraire défendu en Algérie. Cette même année, P. Biboulet est poursuivi pour « provocation de militaires à la désobéissance » après avoir appelé à la fraternisation avec les Rifains de la République d’Abd-el-Krim ; il est condamné à deux ans de prison. La répression s’ajoute aux difficultés que rencontre Pierre Biboulet dans l’application des directives de l’Internationale communistes en situation coloniale.

Les témoignages parlent également en Algérie d’un autre Biboulet responsable communiste prénommé Alfred et qui semble se confondre avec Pierre Biboulet. La famille venait de Rivesaltes dans les Pyrenées-Orientales (France). Les Biboulet, petits viticulteurs et ouvriers agricoles, animaient le syndicalisme agricole très vigoureux de cette région et se situaient dans la gauche la plus rouge de la SFIO locale avant de devenir à sa création en 1920, des activistes du Parti communiste. Joseph Biboulet devient maire communiste de Rivesaltes en 1924 ; il cède ensuite en 1927, la mairie à son gendre.

Revenu d’Algérie à Rivesaltes, Pierre Biboulet qui est un cousin, sera secrétaire de la mairie. Il est candidat communiste aux élections législatives à Prades en 1928. Mais une maladie l’emporte ; il est enterré à Rivesaltes le 1er Mai 1928.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151637, notice BIBOULET Pierre [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 28 décembre 2013, dernière modification le 28 décembre 2013.

Par René Gallissot

SOURCES  : Arch. Nat. de France, Paris, F7 13 623. — La Lutte Sociale, mars 1925. — Témoignages recueillis par A. Balent, DBMOF, op. cit., t.19.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable