BOU ABDALLAH Mohamed [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né à Tlemcen, médersien, responsable PCA à Sidi-Bel-Abbès ; employé municipal de mairie Justrabo*.

Né dans une famille de petits commerçants de Tlemcen, M. Bou Abdallah a fait des études dans une médersade la ville. Il est connu en 1948 comme un des responsables communistes de Sidi Bel Abbès ; il est en effet en 1948-1950, secrétaire de la section du PCA des quartiers Ouest de cette ville qui après avoir eu dès avant et dans la période du gouvernement français de Vichy, la réputation d’être le Petit Berlin, est devenue une municipalité d’extrême gauche dirigée par le communiste René Justrabo*. Vers 1950, M. Bou Abdallah devient employé de l’administration communale. En 1954 et 1955, il est membre du bureau du comité régional interprofessionnel de la CGT.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151657, notice BOU ABDALLAH Mohamed [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 29 décembre 2013, dernière modification le 29 décembre 2013.

Par René Gallissot

SOURCES  : Liberté, 1948-1950. — J. Delorme, mémoire sur Sidi-bel-Abbès, op. cit.. — Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, Oran 307,91 3 F/66, notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément