BOUAOUÏNA Omar [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Travailleur émigré en région parisienne, adhérent au FLN en 1957 et formé au syndicalisme en RFA, responsable de la formation syndicale à l’UGTA après l’indépendance.

En émigration, Omar Bouaouïna est établi à Issy-Les-Moulineaux au sud de Paris. Pour rallier en 1957 le FLN face aux messalistes, il entre à l’Amicale des Algériens en France (AGTA). En liaison avec les réseaux animés pour une part par des hommes de religion, protestants et catholiques, il est chargé de l’hébergement des militants recherchés par la police. Le filet se resserre ; il suit lui-même la filière de passage en Allemagne fédérale où s’est repliée la direction de la Fédération de France du FLN.

À Stuttgart, en 1959, Saïd Slyemi* en fait à sa place un permanent de l’UGTA, Ayant suivi les cours du Goethe-Institut, il reste pendant un an en stage auprès de la Fédération du syndicat allemand DGB des transports et assure sa formation en droit du travail et sa connaissance du fonctionnement des coopératives. Il est en liaison également avec la fédération du bâtiment et l’IG-Metal qui contribuent financièrement à la solidarité avec l’UGTA.

Rentré en Algérie en décembre 1962, Mohamed Farès* qui, au titre de la FTEC-UGTA, se consacre à la formation syndicale, l’embauche à cette tâche ; il est affecté à plein-temps pendant ses premières années de l’indépendance au Ministère de la Jeunesse et des sports où Ali Remli* a en charge l’éducation et la formation syndicale auprès de l’UGTA.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151662, notice BOUAOUÏNA Omar [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 29 décembre 2013, dernière modification le 29 décembre 2013.

Par René Gallissot

SOURCE  : Témoignage d’Omar Bouaïna, sans date, cité par B. Bourouiba, Les syndicalistes algériens, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable