MARRUCCI Oreste dit Vatinio

Par Daniel Grason

Né le 5 janvier 1901 à Cecina province de Livourne en Toscane (Italie), tué en Espagne en 1938 ; communiste ; volontaire en Espagne républicaine.

Oreste Marrucci épousa Primetta Cipolli, tricoteuse, le couple eut une fille, vivait 10 bis rue Édouard-Branly à Montreuil-sous-Bois (Seine, Seine-Saint-Denis). Membre du Parti communiste d’Italie et de l’Union antifasciste italienne, lecteur de L’Unita, Oreste Marrucci s’engagea dans les Brigades internationales de l’armée républicaine espagnole. Incorporé dans la XIIe Brigade Garibaldi, il fut tué au combat en 1938.

Son épouse Primetta travailla après la mort de son mari à La Voce degli Italiani (La Voix des italiens), hebdomadaire édité par l’Union populaire italienne. Pendant la guerre pour subvenir à ses besoins, elle fit des travaux de couture à domicile. Elle fut arrêtée le 2 juillet 1943 par quatre inspecteurs de la BS2 ainsi que son ami Ernesto Ferrari. Ce dernier avait quitté l’Italie en 1939 pour éviter la mobilisation. Les policiers eurent connaissance qu’il avait rencontré Liuba Bacicurinschi membre de la Main d’Œuvre Immigrée du Parti communiste, en fait Ernesto Ferrari lui avait vendu une douzaine d’œufs et de la marmelade. Primetta Marrucci et Ernesto Ferrari furent relaxés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151667, notice MARRUCCI Oreste dit Vatinio par Daniel Grason, version mise en ligne le 29 décembre 2013, dernière modification le 20 septembre 2017.

Par Daniel Grason

SOURCE : Arch. PPo. BA 2298.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément