Par René Gallissot
Syndicaliste CGT de Constantine (Algérie) ; anticommuniste, promu sous Vichy à la commission administrative du département.
À Constantine, ancien de la CGT qui fut rivale de la CGTU, René Morin s’illustre après la réunification syndicale de 1936 par son anticommunisme. En leur demandant de condamner le pacte germano-soviétique, avec son compère Roger Bertrand*, il fait écarter les communistes de la CGT.
Sous Vichy, en octobre 1940, René Morin est désigné comme membre de la commission administrative départementale qui remplace le conseil général. Il devient en 1941 responsable de l’Union départementale CGT épurée mais maintenue ; il anime les “Amis de : Au Travail" répondant à un appel de Pétain. Roger Bertrand* et René Morin font main basse sur la Bourse du travail de Constantine. Ils en sont exclus en 1943 après le débarquement allié.
Par René Gallissot
SOURCES : Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, 9H30. — N. Benallègue-Chaouia, Algérie. Mouvement ouvrier et question nationale, op.cit. — J. Cantier, L’Algérie sous le régime de Vichy, Odile Jacob, Paris, 2002.