BOUCHAMA Ali [Dictionnaire Algérie]

Par Amar Benamrouche

Né le 5 février 1935 à Colbert (Aïn-Oulmène) près de Sétif, syndicaliste CGT en France ; entré au FLN, permanent de l’AGTA à partir de 1957, abrité à la CFTC.

Quand son père émigre en France pour s’installer et travailler à Lyon, Ali Bouchama a juste un an. En 1947 le jeune Ali, alors âgé de douze ans, le rejoint. Il entre dans un collège d’enseignement technique pour apprendre un métier de menuiserie. Au travail, Ali Bouchama adhère à la CGT, et en 1955 à l’âge de 20 ans, à la fédération de France du FLN.

À sa création en 1957, il devient responsable de l’Amicale des travailleurs algériens (AGTA)pour la région lyonnaise. Face à l’USTA, syndicat du MNA messaliste, l’AGTA n’implante pas l’UGTA en France mais permet la double appartenance au FLN et aux syndicats français. Ali Bouchama devient membre de la CFTC tout en continuant à militer à l’AGTA forcée à la clandestinité. Le syndicat chrétien lui sert de couverture légale. La CFTC l’envoie en stage aux États-Unis pour une période de six mois, auprès de l’AFL-CIO, syndicats fondateurs de la CISL ; il fait œuvre d’informateur du syncicalisme américain. sur le mouvement algérien de libération. De retour des États-Unis, il prend place au secrétariat de l’AGTA. De 1960 à 1962, Ali Bouchama assure à Paris la permanence de l’AGTA abritée au siège de la CFTC, rue Montholon dans le IXe arrondissement.

Il rentre définitivement en Algérie en 1965 et fait carrière jusqu’à sa retraite, au ministère des finances comme directeur du budget.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151691, notice BOUCHAMA Ali [Dictionnaire Algérie] par Amar Benamrouche, version mise en ligne le 30 décembre 2013, dernière modification le 26 novembre 2020.

Par Amar Benamrouche

SOURCES  : Notes de Mohamed Farès*.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable