CASTELLOTI Louis [Dictionnaire Algérie]

Par Louis-Pierre Montoy

Né en 1848 à Pruno (canton de La Porta, Corse [Haute-Corse], mort en novembre 1910 à Tébessa (Algérie) ; animateur du mouvement mutualiste à Philippeville [Skikda] (Algérie).

Fils d’Andrea et Anna Maria Castellotti, engagé volontaire en 1870, Louis Castelloti a participé à la guerre franco-allemande en tant que sous-officier (sergent-major). Il vient en Algérie à la fin de 1871 et se fixe à Philippeville. Il travaille tout d’abord au PLM puis entre comme employé à la maison Blanchet où il resta vingt ans.

Il collabore à la presse locale en particulier au Zeramna où il traite des questions du paupérisme et de la mutualité ; en 1890 il fonde le mensuel La Mutualité s’occupant exclusivement des questions intéressant les sociétés de prévoyance et de secours mutuel. Il est en effet l’animateur du mouvement mutualiste à Philippeville.

En 1898 il quitte Philippeville après la mort d’un de ses enfants et s’installe à Tébessa où il occupe le poste de secrétaire de la mairie jusqu’à sa mort survenue en novembre 1910.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151695, notice CASTELLOTI Louis [Dictionnaire Algérie] par Louis-Pierre Montoy, version mise en ligne le 4 mars 2014, dernière modification le 4 mars 2014.

Par Louis-Pierre Montoy

SOURCES : La Kabylie, 7 septembre 1890. — L’Union républicaine, 16 novembre 1910. —Le Zeramna, 16 et 19 Novembre 1910. —L’avenir de Tébessa, 20 novembre 1910. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable