BOUDJEMA Mohamed (instituteur) [Dictionnaire Algérie]

Par Amar Benamrouche

Instituteur à Relizane, syndicaliste SNI et socialiste SFIO, membre du Congrès musulman ; après 1945, élu UDMA à Sidi-Bel-Abbès, adjoint au maire.

Dans les années 1930, Mohamed Boudjema est membre de la SFIO. En 1933, il fait partie du bureau du regroupement de Relizane du Syndicat national des instituteurs (SNI) qu’il représente au congrès du SNI d’Oranie en 1934. Il est aussi membre de l’Association des instituteurs d’origine indigène dontil est président de section en 1936. En 1936, il est secrétaire adjoint d’arrondissement du Congrès musulman algérien (CMA). Il est membre du Comité de bienfaisance de Relizane. Il est délégué des socialistes de sa ville au congrès fédéral SFIO de l’Oranie du 19 février 1939.

Après guerre en octobre 1947, élu UDMA aux élections municipales de Sidi-bel-Abbès, il devient adjoint au maire dans cette municipalité de droite reconduite à l’issue du scrutin de juin 1950 avant de céder la place à la mairie de gauche du communiste René Justrabo* en 1953.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151705, notice BOUDJEMA Mohamed (instituteur) [Dictionnaire Algérie] par Amar Benamrouche, version mise en ligne le 21 août 2021, dernière modification le 21 août 2021.

Par Amar Benamrouche

SOURCE  : H. Touati, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier d’Oranie, op.cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable